Après L'Orage...
La Compagnie Après l’Orage est née en octobre 2020 dans la Drôme à l’initiative d’Aourell Krausse, artiste circassien. En cette période orageuse de restriction de libertés, une petite pousse commence à germer…
Comment est-il encore possible de partager notre art, notre humanité, notre créativité ?
La création artistique comme un acte de résistance pour se crier, s’écrier, s'allumer, là où tout s'éteint.
L'art et le réel en inspiration mutuelle et cohabitant sur scène ou dans des lieux hors-les-murs en espaces d’échanges perméables avec les publics.
Cette ambiance d’après l’orage,
C’est le rayon de soleil qui perce la grisaille humide et le froid,
Tu sais, cet instant inattendu,
Quand les rides du front font place à l’émerveillement,
Ces quelques secondes,
La lumière qui apparaît derrière la blessure.
Cette compagnie est d'abord née avec l’élan de créer un spectacle autour du questionnement “Qu’est ce qu’est être un homme?”, thématique qui habite Aourell depuis de nombreuses années. Le projet “Homme,home,om...” est donc lancé en collaboration avec Alberto Martinez.
Entre-temps, de la rencontre entre Ely Fondacci et Aourell naît l’élan de créer un spectacle en nature : très rapidement le projet “L’Orée du Réel” voit le jour.
Dans ce spectacle ils entraînent le public dans leur quête, ils dansent, s’accrochent aux arbres, montent dans les cimes, et utilisent ces images comme métaphores pour partager les élans, les doutes et les paradoxes que suscitent les rêves moteurs dans une vie et leur confrontation à la réalité.
Notre travail est un travail pluridisciplinaire axé autour du mouvement, mais dont l’esthétique a une influence circassienne.
Dans la façon d’être sur scène, dans un rapport à la créativité, au corps.
Dans l’amour de la performance, dans la prise de risque, dans l’esthétique…
Le cirque est pour moi un art de la marge, un art autonome (qui se déplace avec son moyen d’expression), un art qui apporte la liberté de rêver, de voir sous un autre angle, de se positionner différemment, d’oser l’extraordinaire, mais aussi l’humain. Et notre monde en à terriblement besoin
Lorsque j’ai été jury pour le bac cirque, les jeunes nous ont partagé que ce qui les a le plus nourri dans le fait de faire du cirque c’est le côté, finalement indispensable à sa pratique et à la survie ; de l’entraide et de la confiance en l’autre.
J’aime véhiculer ces valeurs par le fait de faire du cirque.
"Aourell"